Information pour les professionnels de la santé

 

L’étude clinique ColCorona

ColCorona est une étude randomisée, à double insu, contrôlée par placebo. Après la signature du formulaire de consentement, 6000 participants, tous positifs à la COVID-19, non hospitalisés, répondant à tous les critères d’inclusion et ne présentant aucun critère d’exclusion sont randomisés pour recevoir soit de la colchicine (0,5 mg deux fois par jour pendant 3 jours et une fois par jour pendant les 27 jours suivants) ou le placebo (ratio d’allocation 1 : 1) pendant 30 jours. Des évaluations téléphoniques ou des vidéos de suivi ont lieu aux jours 15 et 30 suivant la randomisation pour évaluer la survenue de tous critères d’évaluation ou d’événements indésirables.

 

Le protocole de l’étude clinique ColCorona a été approuvé par les comités d’éthique et les organismes de réglementation. L’étude est contrôlée par un comité de surveillance de données formé de cliniciens expérimentés et est financée par le gouvernement du Québec, le National Institutes of Health (NIH) des États-Unis et la Fondation Bill & Melinda Gates.

L’objectif principal de l’étude clinique ColCorona

L’objectif principal de l’étude clinique ColCorona est de déterminer si un traitement à court terme avec la colchicine réduit d’au moins 25 % le taux de décès et de complications pulmonaires liés à la COVID-19. Le critère primaire d’efficacité est le composé de décès ou besoin d’hospitalisation dû à l’infection dans les 30 jours suivant la randomisation. Les critères secondaires d’efficacité comprennent le besoin de ventilation mécanique.

 

Pourquoi s’associer à l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM)

Fondé en 1954, l’Institut de Cardiologie de Montréal vise constamment les plus hauts standards d’excellence en santé par son leadership en recherche clinique et fondamentale, en soins ultraspécialisés, en formation professionnelle et en prévention. L’Institut, qui abrite le plus grand centre de recherche au Canada, a acquis des connaissances approfondies sur la colchicine dans une étude antérieure appelée COLchicine Cardiovascular Outcome Trial (COLCOT-1) et publiée dans le New England Journal of Medicine. Le Dr Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche de l’ICM, et son équipe ont démontré qu’une faible dose quotidienne de colchicine (0,5 mg) réduisait significativement le risque d’événements cardiovasculaires ischémiques primaires et totaux de 23 % et 34 % respectivement par rapport au placebo chez 4 745 patients ayant subi une crise cardiaque récente. De plus, la colchicine a également montré dans une étude préclinique qu’elle réduisait les lésions pulmonaires expérimentales (hyperoxiques).

 

Comment s’impliquer auprès de l’étude clinique ColCorona

Il y a plusieurs manières de vous impliquer auprès de l’étude clinique ColCorona en tant que professionnel de la santé :

  • Devenir un centre de recrutement de patients dans votre région ;

  • Afficher des informations sur l’étude clinique ColCorona dans votre organisation (centre de santé, salle d’urgence, pharmacies, associations caritatives locales, centres de dépistage de la COVID-19, etc.) ;

  • Dirigez vos patients positifs à la COVID-19 vers le centre d’appel : 1 877-536-6837 ;

  • Sensibiliser vos pairs à l’étude clinique ColCorona en leur envoyant des informations.

 

Si vous êtes un professionnel de la santé et souhaitez vous impliquer auprès de l’étude clinique ColCorona, veuillez contacter info@colcorona.net pour plus d’information sur la façon dont vous pouvez aider.

 

Ressources sur l’étude clinique ColCorona pour les professionnels de la santé

Vous trouverez ci-dessous des outils de communication téléchargeables que vous pouvez utiliser pour informer votre entourage face à l’étude clinique ColCorona.