L'ESSAI CLINIQUE COLCORONA

Informations à l’intention des professionnels de la santé

ColCorona est une étude randomisée en double aveugle contrôlée par placebo. Suite à la signature du formulaire de consentement éclairé, 6 000 sujets non hospitalisés positifs à la COVID-19 répondant à tous les critères d’inclusion et à aucun critère d’exclusion sont randomisés pour recevoir, soit de la colchicine (0,5 mg deux fois par jour pendant 3 jours et une fois par jour pendant les 27 jours suivants), ou un placebo (ratio d’attribution 1 : 1) pendant 30 jours.

Le protocole d’essai clinique ColCorona a été approuvé par les comités d’éthique et les organismes de réglementation. L’étude est surveillée par un comité de surveillance et de suivi (DMC) composé d’experts en essais cliniques et est financée par le gouvernement du Québec, les National Institutes of Health des États-Unis et la Fondation Bill & Melinda Gates.

Des évaluations de suivi par téléphone ou vidéo ont lieu aux jours 15 et 30 après la randomisation pour évaluer l’apparition de tout indicateur de résultat ou événement indésirable de l’essai.

L’objectif principal de l’essai clinique ColCorona

L’objectif principal de l’étude ColCorona est de déterminer si le traitement à court terme avec la colchicine réduit d’au moins 25 % le taux de décès et de complications pulmonaires lié à la COVID-19. Le critère d’évaluation principal est le critère composite de décès ou de besoin d’hospitalisation en raison d’une infection de la COVID-19 dans les 30 jours suivant la randomisation. Les indicateurs de résultat secondaires incluent la nécessité d’une ventilation mécanique.

Pourquoi s’associer à l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM)

Fondé en 1954, l’Institut de Cardiologie de Montréal vise constamment les plus hauts standards d’excellence dans l’industrie de la santé grâce à son leadership en recherche clinique et fondamentale, en soins ultra-spécialisés, en formation professionnelle et en prévention.

 

L’Institut, qui abrite le plus grand centre de recherche au Canada, a acquis des connaissances approfondies sur la colchicine dans une étude antérieure intitulée COLchicine Cardiovascular Outcomes Trial (COLCOT-1) publiée dans le New England Journal of Medicine. Le Dr Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche de l’ICM, et son équipe ont démontré qu’une faible dose quotidienne de colchicine (0,5 mg) réduisait significativement le risque d’événements cardiovasculaires ischémiques primaires et totaux de 23 % et 34 % respectivement par rapport au placebo chez 4 745 patients ayant récemment fait une crise cardiaque. En outre, la colchicine a également démontré dans une étude préclinique qu’elle réduisait les lésions pulmonaires expérimentales (hyperoxiques).

Comment participer à l’essai clinique ColCorona

Il existe de nombreuses façons de prendre part à l’essai clinique ColCorona en tant que professionnel de la santé :

icon_checkmark_dark.png

Devenez partenaire de recrutement dans votre région

icon_checkmark_dark.png

Affichez de l’information sur l’essai ColCorona dans votre institution (clinique de santé, salle d’urgence, pharmacies, organismes de bienfaisance locaux, sites de test pour la COVID-19, etc.)

icon_checkmark_dark.png

Référez vos patients positifs à la COVID-19 à la ligne directe : 1 877-536-6837

icon_checkmark_dark.png

Faites connaître l’essai ColCorona à vos pairs en leur envoyant des informations

Si vous êtes un professionnel de la santé et souhaitez participer à l’essai clinique ColCorona, communiquez avec camille.turbide@gmail.com pour plus d’informations sur la manière dont vous pouvez aider.

Ressources ColCorona pour les professionnels de la santé

Pour le matériel de communication visant à faire connaître l’essai clinique ColCorona, communiquez avec : camille.turbide@gmail.com

THE COLCORONA CLINICAL TRIAL

Information for

healthcare professionals

ColCorona is a randomized, double-blind, placebo-controlled study. Following signature of the informed consent form, 6,000 COVID-19-positive non-hospitalized subjects meeting all inclusion and no exclusion criteria are randomized to receive either Colchicine (0.5 mg twice per day for 3 days and once daily for the following 27 days) or placebo (1:1 allocation ratio) for 30 days.

The ColCorona Clinical Trial protocol has been approved by ethics committees and regulatory agencies. The study is monitored by a data monitoring committee (DMC) of experienced clinical trialists and is funded by the Government of Quebec, the US National Institutes of Health, and the Bill & Melinda Gates Foundation.

Follow-up phone or video assessments occur at days 15 and 30 following randomization for evaluation of the occurrence of any trial endpoints or adverse events.

The primary objective of ColCorona Clinical Trial

​The primary objective of the ColCorona study is to determine whether short-term treatment with Colchicine reduces by at least 25% the rate of death and lung complications related to COVID-19. The primary endpoint is the composite of death or the need for hospitalization due to COVID-19 infection in the 30 days following randomization. The secondary endpoints include the need for mechanical ventilation.

Why partner with Montreal Heart Institute (MHI)

Founded in 1954, the Montreal Heart Institute constantly aims for the highest standards of excellence in the health industry by its leadership in clinical and basic research, ultra-specialized care, professional training, and prevention.

​The Institute, which houses the largest research center in Canada has acquired in depth knowledge about colchicine in a previous study called COLchicine Cardiovascular Outcomes Trial (COLCOT-1) published in the New England Journal of Medicine. Dr. Jean-Claude Tardif, director of the MHI Research Center, and his team demonstrated that a low daily dose of colchicine (0.5 mg) significantly reduced the risk of first and total ischemic cardiovascular events by 23% and 34% respectively compared to placebo in 4745 patients with a recent heart attack. Furthermore, colchicine has also shown in one pre-clinical study to reduce experimental (hyperoxic) lung injury.

How to become involved in the ColCorona Clinical Trial

There are many ways you can get involved in the ColCorona Clinical Trial as a healthcare professional:

Become a recruitment partner in your area

Display information about the ColCorona trial in your organization (health clinic, emergency room, pharmacies, local charities, COVID-19 testing sites, etc.)

Refer your COVID-19 positive patients to the hotline: 1 877-536-6837

Build awareness of the ColCorona trial amongst your peers by sending them information

If you are a healthcare professional and wish to become involved in the ColCorona Clinical Trial, please contact clare.evans@iriscommunication.net for more information on how you can help.

ColCorona resources for Healthcare professionals

For communication materials to build awareness of the ColCorona Clinical Trial, please contact: camille.turbide@gmail.com

COLCORONA

Let's stand up to COVID-19, while sitting at home 

Copyright @ 2020
All rights reserved